Pour l’affectation de la réserve parlementaire au monde associatif sur les territoires !

Publié le

Pour l'affectation de la réserve parlementaire au monde associatif sur les territoires !

Le Parlement, sur proposition du Gouvernement a définitivement adopté le projet de loi portant sur la moralisation de la vie politique et en particulier l’article mettant fin aux réserves parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Nous sommes conscients que cette mesure répond aux exigences de transparence de nos concitoyens dans l’attribution de subventions aux collectivités territoriales et au secteur associatif.

Ces deux dispositifs permettaient un soutien à la vie associative locale, en 2016 : 52 millions d’euros qui étaient affectés à des projets associatifs sur l’ensemble du territoire.

A ce jour, aucun dispositif de compensation n’a été mis en place alors même que les associations sont d’ores et déjà touchées par de nombreuses mesures prises pendant l’été : diminution non concertée des contrats aidés, gel et baisse des crédits de la politique de la Ville (pour des actions déjà effectuées), baisse des dotations aux collectivités locales qui vont se répercuter mathématiquement sur les subventions aux associations.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Face à la managérialisation des associations"

Le RNMA, en partenariat avec le Collectif des Associations Citoyennes, poursuit son cycle de webinaires destiné à partager une lecture de la situation rencontrée par les associations dans la France...

Webinaire "Et si vous vous lanciez dans la création d’un observatoire local de la vie associative ?"

Collectivités locales, acteurs de l’accompagnement à la vie associative et du développement local... Menez l’enquête sur votre territoire pour mieux connaître les associations et leurs besoins. Le...

close