Associations, décrochez l’étoile !
Vous menez une démarche interne remarquable en matière d’emploi, d’engagement, de pratiques numériques, de coopérations plurielles ou de transformation écologique ?
Du 13 novembre 2024 au 16 février 2025, candidatez au Prix du Mouvement associatif !
LES ASSOCIATIONS, VECTRICES D’INNOVATION ORGANISATIONNELLE
Cet été, les jeux olympiques et paralympiques de Paris ont été un brillant révélateur, si besoin est, de la force associative et de ses bienfaits sur la cohésion et la vitalité de la société française. Mais, rappelons que les associations doivent aujourd’hui composer avec un contexte politique, social, économique de plus en plus complexe, parfois même hostile. Pour continuer à mener à bien leurs actions au service de l’intérêt général, elles font preuve d’agilité et d’innovation, notamment en interne : elles développent de nouvelles pratiques, de nouvelles façons de gouverner, d’animer leurs équipes, de piloter leurs projets...
En ce sens, les associations sont vectrices de démarches d’amélioration continue, « de bonnes pratiques » pour s’adapter à leur environnement et répondre aux enjeux sociétaux.
Les Waldeck, Prix du Mouvement associatif ont pour objectif de valoriser des pratiques internes inspirantes et essaimables pour le monde associatif.
UN PRIX POUR VALORISER LES BONNES PRATIQUES ASSOCIATIVES
En cette fin d’année 2024, Le Mouvement associatif lance la troisième édition des Waldeck, Prix du Mouvement associatif, qui récompense des pratiques internes dans 5 thématiques : Engagement, Emploi, Coopération(s) plurielle(s), Pratiques numériques et Transformation écologique.
L’idée est de donner toujours plus de visibilité aux dynamiques qui font vivre au quotidien la liberté d’association, tant auprès des associations, des partenaires du monde associatif, que du grand public.