Le RNMA (Réseau National des Maisons des Associations) vous propose le 17 octobre prochain un colloque national sur l’observation locale de la vie associative.
Ce colloque permettra de croiser les regards d’acteurs associatifs, institutionnels et académiques et de réfléchir collectivement au rôle de ces espaces de construction de connaissances sur le monde associatif et à leurs apports dans le renforcement des coopérations entre acteurs sur les territoires. Cette journée sera aussi l’occasion d’interroger et d’approfondir les relations entre associations et territoire, et le rôle des associations dans la construction du territoire et inversement.
17 octobre 2023
De 10h00 à 17h00
12 Bd de Pesaro, 92000 Nanterre (siège du Crédit Coopératif)
CONTEXTE
Les observatoires de vie associative (OLVA) contribuent, via sa méthodologie, à produire des données statistiques sur le tissu associatif au niveau local, mais font aussi office d’outil de production d’interconnaissances et de partage entre les acteurs du territoire.
Le processus de production de ces observatoires s’appuie sur la mobilisation de comités qui associent plusieurs parties prenantes : acteurs associatifs (têtes de réseaux, fédérations, etc.), institutionnels (élus et techniciens de collectivités territoriales ou des services de l’Etat) et académiques (chercheurs, étudiants, etc.).
Ces OLVA sont des producteurs de données statistiques sur le tissu associatif, mais on peut s’interroger sur :
comment ces données seront appropriées et mobilisées par les acteurs locaux ?
comment la configuration d’acteurs, les choix institutionnels et de positionnements stratégiques peuvent influencer l’appropriation de ces données par les acteurs et les associations ?
comment la construction de connaissances locales sur le monde associatif peut contribuer au développement des coopérations entre acteurs à l’échelle du territoire ?
comment s’articulent les relations entre les associations et le territoire sur lequel elles s’inscrivent ? comment les associations contribuent à la construction du territoire ?
OBJECTIFS
interroger le rôle et les enjeux des observatoires locaux de la vie associative dans l’appropriation de données par les acteurs locaux et dans la coordination d’acteurs sur le territoire.
construite par et pour les acteurs associatifs, institutionnels et académiques, cette journée d’étude permettra de faire émerger la parole de ces différents types d’acteurs et de les faire dialoguer autour de la construction d’une gouvernance territoriale partagée.
Cette journée est organisée avec le soutien du Secrétariat d’Etat en charge de l’ESS et de la Vie Associative (DJEPVA), de la Fondation du Crédit Coopératif, de Juris Associations et de la MAIF.