L’économie est en pleine mutation et les PTCE sont au cœur de ce phénomène.
Ces acteurs des territoires inventent l’économie de demain en transformant leurs relations, leurs réflexions collégiales et leurs échanges économiques.
Le Labo de l’ESS publie aujourd’hui la première étude qui mesure l’activité des PTCE, démontre leurs apports dans la revitalisation et la dynamisation de l’emploi, les coopérations économiques et l’importance du lien social.
Cette étude est la première à interroger l’ensemble des structures membres de PTCE pour obtenir une consolidation de données.
L’enquête a été menée sous la forme d’un questionnaire adapté à chaque structure au sein du PTCE. La synthèse des résultats obtenus porte sur 24 PTCE, soit 187 structures.
Qu’est-ce qu’un PTCE ?
Un groupement d’entreprises de l’ESS (associations, coopératives, etc.), de collectivités territoriales, d’universités et d’entreprises capitalistes (TPE, PME et grandes entreprises) qui construit une stratégie commune inscrite dans le temps. Ils mutualisent des compétences, des locaux, des outils, pour une meilleure coopération commerciale et stratégique entre ses membres. Leurs domaines d’activité sont très variés : activités écologiques, insertion professionnelle, agriculture et alimentation, culture...
Reconnus par la loi depuis 2014 (article 9 de la loi relative à l’ESS), il y a aujourd’hui environ 160 PTCE en France.
L’étude permet d’évaluer de façon agrégée :
L’emploi dans les PTCE
- Pour 115 des structures interrogées, les emplois représentent près de 2 200 équivalents temps plein (ETP)
- 10,4% de ces ETP sont investis dans les activités du PTCE
Les ressources financières des PTCE :
- Pour les 115 structures, la part des produits représente plus de 111 millions d’euros
- 8,2% du chiffre d’affaires total des structures ayant une activité marchande est généré par leur appartenance à un PTCE
L’enquête permet aussi de préciser comment l’appartenance à un PTCE impacte le développement de sa propre activité par :
Le développement de réponses collectives innovantes
Le renforcement du tissu économique local