Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a présenté le plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) dans le spectacle vivant, conformément à son engagement pris en janvier dernier.
Le ministère de la Culture a mis en place des dispositifs forts, dès 2017, pour mener ce combat essentiel au sein des services et des établissements du Ministère, dont les établissements nationaux du spectacle vivant : actions de sensibilisation, de formation, de prévention, et mise en place d’une cellule d’écoute pour faciliter les signalements et leur traitement.
Pour les structures extérieures au Ministère, la conditionnalité du versement des subventions, déjà expérimentée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a été déployée par le Centre national de la musique (CNM) à compter du 1er janvier 2021.
En janvier 2021, la Ministre a annoncé l’extension du plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels, dans trois secteurs prioritaires (le spectacle vivant, le livre et les arts visuels).