Pour la deuxième année consécutive, le Syndeac est intervenu lors du Congrès des maires de France. Deux sujets au programme : les enjeux budgétaires et les problématiques croissantes liées aux libertés de création et de programmation.
Premier financeur du spectacle vivant, le bloc communal (communes et intercommunalités) est confronté, comme les autres collectivités, aux économies importantes demandées par le Gouvernement. Dans ce cadre, les politiques culturelles sont souvent sollicitées pour “participer à l’effort” global, ce qui se traduit de manière très concrète par de nombreuses annonces de baisses de budget pour 2025.
Les prises de parole des élues et élus présents lors du Forum “Les communes face à une offre de spectacle vivant sous tension” ont malheureusement conforté l’analyse syndicale que nous portons dans le cadre du projet de loi de finances 2025. En effet, les maires présents ont quasi unanimement indiqué que leur budget consacré à la culture allait être amputé l’an prochain.