Décision du Conseil d’État : le Syndeac dénonce une nouvelle fois la vision « non essentielle » de la culture à travers les décisions gouvernementales.
Le Conseil d’État a débouté hier la SACD et l’ensemble des organisations qui s’étaient associées au référé déposé suite à l’annonce de la mise en œuvre du passeport sanitaire dans tous les lieux culturels, à compter du 21 juillet dernier, pour les jauges supérieures à 50 personnes. Le Syndeac s’est joint à cette initiative judiciaire, en raison de l’absence totale de concertation préalable du Gouvernement sur cette question, et parce qu’elle était d’application immédiate laissant les opérateurs culturels dans des difficultés pratiques et juridiques multiples.
Cette décision du Conseil d’État est une nouvelle défaite : le Syndeac constate, encore une fois, « l’exception culturelle française » qui consiste à appliquer des mesures restrictives de liberté en priorité au secteur culturel avant l’ensemble des autres domaines économiques, ce qui traduit encore une fois la vision « non essentielle » de la culture. Les fréquentations de spectacles s’effondrent, sans que le Gouvernement ne semble réagir à ce stade.