La Cress Corsica, la Direccte de Corse, Pôle emploi et les réseaux de l’IAE ont organisé une journée de travail en compagnie de tous les acteurs pour travailler sur l’accompagnement et l’insertion des personnes en difficulté.
A la suite de la signature, en novembre 2011, de l’accord régional entre Pôle emploi, la Direccte et les réseaux de l’insertion par l’activité économique (IAE), une journée de travail a été organisée récemment à l’université de Corse. L’occasion pour les acteurs œuvrant sur le territoire de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble sur l’accompagnement et l’insertion dans l’emploi des publics exclus.
Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) permettent en effet d’offrir une deuxième chance aux personnes en difficulté sociale ou professionnelle, en couplant un contrat de travail avec un accompagnement individualisé dans le cadre d’une activité économique.
La déclinaison de l’accord national à l’échelon régional indique que « l’ensemble des SIAE, la Direccte et Pôle emploi doivent se coordonner pour organiser la mise en place de parcours d’insertion de ces personnes et ont également à charge de piloter l’ensemble du dispositif », indique Monique Grimaldi, directrice régionale adjointe à la Direccte. Avec le conseil général et la collectivité notamment, ce service de l’Etat cofinance entre autres les postes d’insertion.