L’Économie Sociale et Solidaire en Corse

Publié le

L'Économie Sociale et Solidaire en Corse

L’économie sociale et solidaire corse, composée des associations, coopératives et mutuelles, représente plus de 1000 établissements employeurs, près de 8400 salariés (11,2% du total des salariés privés), près de 160 millions d’euros de salaires distribués (données ACOSS-URSSAF et MSA 2008) et constitue un véritable vivier d’emplois (+4,3% d’évolution du nombre de salariés entre 2007 et 2008 alors que l’évolution de l’emploi privé régional est de +3%).

A titre comparatif, le tourisme en Corse représente environ 6000 emplois en équivalent temps plein (données INSEE 2007), sachant qu’une part importante de ces emplois est elle-même générée par le tourisme associatif. Le secteur de l’économie sociale et solidaire représente donc un enjeu économique fort avec de fortes progressions de l’emploi associatif et coopératif.

Les associations, coopératives et mutuelles développent également du lien social et de la solidarité et les emplois correspondants sont fortement ancrés au territoire et sont pour la plupart à l’abri de toute délocalisation. Le secteur offre ainsi une résistance plus importante à la crise et propose un accès à l’emploi à de nombreux jeunes actifs.

Enfin, l’économie sociale et solidaire, par ses finalités sociales, par son éthique et par sa gouvernance, est à même d’apporter des réponses pertinentes aux nombreux défis économiques, sociétaux, environnementaux et démocratiques qui concernent la Corse.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Economie sociale et solidaire en Corse : 8 308 emplois créés et d’autres sont encore à venir

Ce mardi 23 novembre, la chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire (Cress) a remis un prix à l’association Isatis pour son atelier de réinsertion des prisonniers de Borgo. A cette occasion,...

Les femmes s’imposent dans l’économie sociale et solidaire en Corse

L’économie sociale et solidaire - ESS - fait la part belle aux femmes. C’est la tendance que valide l’étude réalisée à la fois par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire corse (Cress...

close