Le secteur associatif joue un rôle important principalement pour répondre à des besoins face à la crise sanitaire. Pourtant, l’économie sociale et solidaire est aujourd’hui confrontée à des difficultés financières liées à des délais très longs de versement des aides publiques.
Privilégier le service rendu plutôt que le profit
Le secteur associatif joue un rôle important principalement pour répondre à des besoins dans le cadre de la crise sanitaire, puisque ces forces vives se mobilisent notamment pour l’accès aux soins, ou pour potentiellement apporter une aide à des personnes en situation très délicate par rapport à cette crise, dans un contexte économique très perturbé
Un secteur essentiel qui est en souffrance
De son côté, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Corsica souligne que la caractéristique des structures de l’économie sociale et solidaire est que les ressources financières qu’elles perçoivent proviennent principalement des acteurs économiques institutionnels. Donc la Collectivité de Corse, de part son poids, est un acteur incontournable dans la captation de financement public.