Parmi les étrangers se trouvant sur le sol français, certains n’ont pas de titre de séjour, ils sont donc « sans-papiers ». Précaires parmi les précaires, dans une situation juridique souvent complexe et vivant la plupart du temps dans la clandestinité, ils cumulent alors toutes les difficultés.
C’est en août 1996 que les « sans-papiers » apparaissent sur le devant de la scène avec un événement marquant la constitution de leur mouvement : l’occupation de l’église Saint Ambroise suivie de celle de St Bernard à Paris. Depuis lors, le « mouvement des sans-papiers » organise marches, rassemblements, manifestations, parrainages... Le combat des sans-papiers pour leur régularisation mais aussi simplement pour leur reconnaissance a commencé.
Qui sont exactement les sans-papiers, d’où viennent-ils et pour quelles raisons ? Par quels réseaux arrivent-ils ? Comment sont-ils accueillis et perçus par les pouvoirs publics ? Quel est leur quotidien et comment parviennent-ils à subvenir à leurs besoins - l’accès au logement et aux soins médicaux étant les problèmes les plus épineux auxquels ils doivent faire face.