La Région Limousin défend une économie sociale et solidaire, pleinement intégrée à l’économie, et créatrice d’emplois, à travers notamment deux axes forts : le soutien à l’entrepreneuriat social et le maillage territorial. Entretien avec Ghislaine Jeannot-Pagès, vice-présidente en charge de l’économie résidentielle, numérique, sociale et solidaire, des politiques territoriales de proximité et à l’innovation sociale et économique.
La Région limousin soutient depuis plusieurs années l’entrepreneuriat social sur son territoire, et notamment la création d’emplois pour et par les jeunes. Comment cela se traduit-il ?
Le conseil régional a en effet engagé un gros travail sur l’emploi des jeunes et le soutien aux porteurs de projets de son territoire. C’est notamment l’objectif du dispositif « 110 projets pour les jeunes » et de son appel à projets éponyme, qui, chaque année, accompagne les 18-30 ans dans leur création d’activité ainsi que les entreprises souhaitant développer une nouvelle activité en faisant appel à un jeune.