Non à la destruction de l’école du Chemin des dunes à Calais

Publié le

Non à la destruction de l'école du Chemin des dunes à Calais

La FCPE n’acceptera pas que l’école laïque du Chemin des dunes soit détruite par décision unilatérale d’un préfet, sans concertation et avant qu’une solution pérenne soit trouvée.

Une véritable solution d’accueil doit être mise en place pour l’ensemble des réfugiés qui vivent dans ce camp à Calais. Leurs enfants, comme tous les enfants sur le territoire français, ont le droit à l’éducation. L’école du Chemin des dunes a pallié dans un premier temps les obligations communales. La FCPE membre de solidarité laïque, a soutenu ce projet en tant que fédération de parents d’élèves.

Aujourd’hui en l’état actuel de la situation, la FCPE ne peut accepter que des enfants puissent être livrés à eux-mêmes sans instruction. La FCPE réaffirme son engagement en faveur d’une école ouverte à tous les enfants sans conditions. C’est à la commune de prendre ses responsabilités et si cette dernière est défaillante, c’est à l’Etat de se substituer aux obligations communales.

Dans l’attente d’une solution institutionnelle, la FCPE demande qu’on laisse les ONG et leurs bénévoles accomplir leur mission.

Autres articles dans cette rubrique

La FCPE lance une pétition nationale pour protéger notre école publique

La FCPE nationale dénonce la suppression de 1 500 postes à la rentrée 2023. Elle vient de lancer une pétition nationale dans laquelle les parents, les enseignants, les élus et tous les amis de l’école...

close