La jeunesse devra encore attendre pour être dignement représentée au Conseil économique social et environnemental (CESE). La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) regrette des nominations qui ne reflètent pas les réalités de la jeunesse d’aujourd’hui. Non seulement ce ne sont pas des organisations de jeunes qui l’incarne, mais elles ne concernent qu’une infime partie de la jeunesse.
Les nominations au CESE sont une escroquerie pour la jeunesse qui n’y est pas réellement représentée. Pourtant, lors de l’annonce du plan « Agir pour la jeunesse », Nicolas Sarkozy avait affirmé vouloir donner une vraie place aux jeunes : il n’aura tenu parole que pour les étudiants. Pour le reste de la jeunesse il faudra encore patienter. Une nouvelle fois notre pays montre qu’il ne veut pas prendre en compte tous les jeunes. Ceux qui en font les frais sont les jeunes de milieux populaires, ceux qui sont déjà les moins représentés.
« Les organisations et les personnalités nommées pour la jeunesse ne représentent pas la jeunesse dans son intégralité, les jeunes de milieux populaires, les précaires, les apprentis, les stagiaires, les chômeurs sont absents et restent invisibles, dénonce Stéphane Haar président de la JOC. Aujourd’hui, pour représenter les jeunes on demande à des vieux de parler en leur nom. Il ne faut pas s’étonner ensuite de voir monter un sentiment d’incompréhension et de ras-le-bol chez les jeunes. »