Mutuelle d’assurance : Une gouvernance mal connue

Publié le

Mutuelle d'assurance : Une gouvernance mal connue

Les dirigeants des mutuelles du GEMA ont un sentiment latent d’incompréhension, voire d’ostracisme, qui resurgit chaque fois qu’il est question de leur gouvernance.

Les discussions sur l’application de la règle des « 4 yeux » ont surpris les assureurs mutualistes. Dire que, dans une mutuelle d’assurance, la direction générale détient seule l’effectivité des pouvoirs revient à poser que le conseil d’administration, et son président, n’ont pas d’autre rôle que de contrôler… et de regarder.

De même, une application trop tatillonne des règles sur le cumul des mandats risque de compliquer la vie des groupes mutualistes dans lesquels, faute de liens en capital, la pluralité des mandats sociaux constitue un moyen de coordonner des structures juridiquement indépendantes les unes aux autres.

Les mutuelles revendiquent le droit d’être ce qu’elles sont : certes elles peuvent s’adapter à des contraintes réglementaires nouvelles, et sensées, mais les réglementations pourraient aussi tenir compte de leur spécificité.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Renouvellement du mandat de Thierry Martel à la présidence de l’AAM

Thierry Martel, directeur général de Groupama, a été élu à l’unanimité pour un second mandat à la présidence de l’Association des Assureurs Mutualistes (AAM) lors de l’assemblée générale du 1er juillet, qui...

close