Mineurs isolés, les grands oubliés

Publié le

Mineurs isolés, les grands oubliés

France, 2017 : après un parcours migratoire violent et éprouvant, des mineurs se retrouvent sur le territoire français livrés à eux mêmes et exposés à de graves violations de leurs droits fondamentaux. Cette situation inacceptable se banalise dans de nombreux départements et est régulièrement dénoncée par les associations. Ce qui questionne notre Etat de droit. A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, Solidarité Laïque souhaite rappeler qu’il est urgent de protéger ces enfants en danger, qui, aujourd’hui tendent à être considérés comme des migrants et non comme des enfants.

Les parcours des mineurs isolés sont de plus en plus violents, car leur âge les rend vulnérables et les expose aux dangers des réseaux de traite, d’exploitation, de prostitution et de travail forcé. Le passage par la Libye qui a donné lieu à de nombreuses alertes de la part des acteurs associatifs est un des points récurrents dans leurs récits tant la violence et la barbarie y sont prégnantes et insoutenables. Leur arrivée en France n’abrègera malheureusement pas leurs souffrances.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Palmarès du 16è Festival International du Film des Droits Humains

Lors de la Cérémonie de Clôture au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, le jury de la 16ème édition du Festival International du Film des Droits Humains a récompensé deux films. Entre lutte...

close