Microcrédit : évaluation et perspectives

Publié le

Microcrédit : évaluation et perspectives

Le Secours Catholique lance, fin 2004, une grande expérimentation sur le microcrédit social ; il s’agit pour l’association de lutter contre l’exclusion bancaire et notamment l’exclusion du crédit qui touche fortement les personnes les plus défavorisées.

Lundi 16 juin 2008 , le Comité d’évaluation de ce dispositif présente les résultats de son travail (cf invitation jointe), et plusieurs préconisations pour développer et améliorer le micro crédit personnel.

Ces « Crédits projet personnel » sont des microcrédits « sociaux », d’un montant limité (300 à 3000 euros) sur une durée maximale de 36 mois. Ils s’adressent à une population en précarité et font l’objet d’un mode d’octroi et de suivi bien spécifique.

Coordonné par le Secours Catholique, ce dispositif expérimental a fait l’objet de la signature de 13 conventions partenariales entre le Secours Catholique et des opérateurs bancaires.

Cette évaluation débouche sur les constats suivant :
- 58 % des prêts accordés ont pour objet la mobilité, 16%, le logement et 5% la formation.
- Deux types de crédit se dégagent :

  • Le crédit promotion qui contribue à la réalisation d’un projet et s’inscrit dans une dynamique de réalisation personnelle.
  • Le crédit protection qui a pour objectif d’éviter une dégradation de la situation de l’emprunteur (accident de la vie, rupture …par exemple une panne de voiture qui pourrait entrainer une perte d’emploi...).

Il est illusoire d’imaginer que chaque crédit mène à une transformation radicale de la situation de l’emprunteur. En revanche on note une amélioration dans au moins un des domaines suivants : insertion professionnelle, ressources, cohésion familiale, vie sociale, vie quotidienne, estime de soi, bancarisation.

Cette évaluation présente par ailleurs plusieurs préconisations :
- Améliorer la distribution par une meilleure association avec les prescripteurs sociaux et les collectivités territoriales mais aussi par une prise en compte plus humaine des personnes inscrites dans les divers fichiers d’interdiction bancaire.
- Faire évoluer les pratiques bancaires en termes d’accessibilité pour les personnes jusque là exclues, afin que chaque partenaire assume mieux ses responsabilités dans le cadre défini par les pouvoirs publics.
- Créer un outil indépendant d’observation et d’analyse de ces nouvelles pratiques et de leurs impacts.

Enfin le Crédit projet personnel a un impact sur le regard porté sur les personnes en situation de précarité. Il modifie en profondeur la nature des relations entre les accompagnateurs du Secours Catholique et les bénéficiaires. En revanche les pratiques bancaires « de droit commun » ont encore peu évoluées.

Autres articles dans cette rubrique

close