A la veille d’échéances politiques majeures et à l’occasion du lancement de sa campagne « Liberté, égalité, sans préjugés », le Secours Catholique – Caritas/France a réalisé avec Viavoice une grande enquête sur les perceptions liées à la pauvreté en France :
Pour 81% des Français, la pauvreté devrait être décrétée grande cause nationale (et pour 72% d’entre eux le sujet n’est pas assez pris en compte dans le débat politique).
Les Français ont dans l’ensemble une bonne perception des réalités sociales existantes pour les plus démunis. Contrairement à certains discours politiques, les causes de la pauvreté citées sont, pour la plupart, structurelles et ne rejettent pas la faute sur les personnes en difficulté.
Néanmoins, des tensions et des contradictions persistent ; ainsi si les sondés estiment que leurs concitoyens ont trop de préjugés sur les pauvres (61%) ou les migrants (54%), ils sont tout de même 31% à juger que le système social en place favorise l’assistanat et 54% pensent qu’il « est possible de trouver un emploi quand on le cherche vraiment ».
Enfin, les personnes interrogées ne perçoivent pas la lutte contre la pauvreté comme un objectif à porter par les seuls pouvoirs publics. En effet, 48 % des français, et 54 % des 18-24 ans, estiment qu’il s’agit de la responsabilité de l’ensemble des citoyens.