La France présidera l’Union européenne de juillet à décembre 2008. Cette présidence constitue une occasion unique de dresser le panorama du secteur associatif de solidarité en Europe : contribution à l’Europe sociale, cadre législatif, expériences participatives, initiatives et revendications politiques.
L’Europe sociale s’est affirmée en France comme un enjeu majeur du débat sur le référendum pour le projet de Traité constitutionnel. À l’heure de la Présidence française de l’Union Européenne, l’Uniopss et neuf organisations membres de sa commission Europe proposent leurs regards sur la place de la solidarité en Europe.
Le dossier de presse analyse les apports du traité de Lisbonne et l’avancée de la reconnaissance des SSIG et des associations de solidarité. Il porte le bilan et les revendications politiques du secteur associatif de solidarité en matière de lutte contre les discriminations,- en particulier envers les Roms, les étrangers non communautaires et les personnes en situation de handicap- , et de mise en oeuvre d’une justice restaurative dans les pays européens.