Michelle Delaunay rassurante sur l’avenir des Mutuelles de fonctionnaires. La MFP maintient toutefois sa vigilance !

Publié le

Michelle Delaunay rassurante sur l'avenir des Mutuelles de fonctionnaires. La MFP maintient toutefois sa vigilance !

Michèle DELAUNAY, Ex Ministre, Députée de la Gironde et Rapporteure du volet assurance maladie du PLFSS 2016, a participé hier soir au Colloque MFP [1] devant les acteurs locaux et les représentants des mutuelles de fonctionnaires.

La Rapporteure a ainsi pu répondre à Serge BRICHET, Président MFP, qui l’a directement interpelée, dès l’ouverture du colloque, sur l’article 39 du PLFSS.

Actuellement discuté en commission parlementaire, le texte remet en cause la gestion du régime obligatoire de plusieurs millions d’assurés fonctionnaires.

Michèle Delaunay a pris la mesure de l’inquiétude des mutuelles de fonctionnaires, opposées et vent debout contre les positions affichées par les pouvoirs publics.
Michèle Delaunay a indiqué qu’elle « était en capacité d’apaiser une partie des inquiétudes de la MFP » et a annoncé une nouvelle rédaction plus favorable de l’article 39, dans le prolongement des propos de Marisol Touraine, visant à ne remettre en cause la délégation de gestion uniquement des « opérateurs défaillants ».

Serge BRICHET a pris note de cet engagement et attend maintenant des actes concrets. La vigilance est donc toujours de mise pour garantir la protection sociale des agents publics.

[1Colloque Mutualité Fonction Publique (MFP) « Pour notre santé, soignons les solidarités ! » : jeudi 8 octobre 2015 de 17h30 à 19h30 à l’Université de Bordeaux, 35 place Pey-Berland à Bordeaux.

Autres articles dans cette rubrique

La Fonction publique au cœur des ajustements budgétaires

À l’occasion de son Assemblée générale réunie le 10 octobre dernier, la MFP a commenté les premiers arbitrages budgétaires. Présenté le matin même en Conseil des ministres, le projet de loi de financement...

Absentéisme dans la Fonction publique : Des causes multifactorielles mais des réponses uniquement budgétaires

A l’approche des discussions budgétaires de cet automne, le spectre de l’absentéisme dans la Fonction publique refait surface. Encore une fois, on agite le même « chiffon rouge » : le jour de carence,...

Report des procédures au sein des ministères : dangers ou opportunités ?

Alors qu’un premier report de l’entrée en vigueur des contrats santé avait été acté par la DGAFP en mai dernier, pour une mise en application au 1er janvier 2025, un nouvel ajournement des procédures...

close