Accès aux données de santé : le rappel à la loi

Publié le

Accès aux données de santé : le rappel à la loi

La ministre de la Santé a rappelé hier que la loi ne permettait pas aux assureurs d’accéder aux données de santé des patients et s’est déclarée opposée à des prises en charge conditionnées par le comportement des assurés, indique L’Humanité.

"L’open data en santé impose des règles précises et j’ai fait le choix (...) dans la loi de ne pas permettre aux assureurs d’accéder de manière simple, sans filtre à ces données de santé, parce que il n’y a pas là d’enjeux d’intérêt public", a expliqué Marisol Touraine, lors de la présentation de sa stratégie nationale "e-santé", qui vise notamment à "simplifier les démarches" des patients.

La ministre répondait ainsi à un article publié sur le site du Parisien/Aujourd’hui annonçant que l’assureur Generali a lancé le 1er juillet, en Allemagne, une "assurance au comportement" qu’il compte d’ailleurs commercialiser en France l’an prochain.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie

Dans le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les complémentaires santé devraient assumer près de 20% des économies annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de...

close