L’alimentation est au cœur du débat actuel sur la santé. Les produits « bio » sont synonymes de qualité nutritionnelle, mais aussi…de prix élevés ! Avec la baisse actuelle du pouvoir d’achat, on peut donc penser que manger « bio » est à réserver aux plus aisés financièrement. Pas du tout ! Il est possible de mieux manger et à prix doux…
Ce n’est plus à démontrer, la majorité des achats de produits bio sont motivés par la santé, même si le label AB ne certifie que le respect de l’environnement !
« Le bio c’est bien, mais c’est trop cher ! » estiment néanmoins plus de 85% des français. En effet, en ces temps de baisse du pouvoir d’achat, les produits bio, parfois plus de 30% plus chers que des produits « non bio » et font ainsi figures de produits de luxe.
Tout est question de savoir si l’on est prêt à remettre l’alimentation au coeur de nos budgets. Le budget alimentation n’a cessé de fondre au fil des années pour laisser parts à dautres budgets (téléphone portable...). Ce budget a fondu aussi vite que la qualité des aliments. Les rayons discount recèlent de produits hyper gras, avec peu d’oligo-éléments et beaucoup de pesticides ! Reste à savoir si pour nous l’alimentation est essentielle ou pas, sachant que nous et nos cellules sommes faits de ce que nous mangeons. Réfléchir à son alimentation quand on est atteint d’un cancer, c’est déjà trop tard, sachant que cette dernière a son importance dans notre environnement polué.
Manger bio c’est retrouver le plaisir des bons produits. Mais le bio des fermes ou petits producteurs, c’est quand même bien moins cher et bien meilleur gout que le bio des supermarchés ! Et si le buget est trop serré, réapprenons le jardinage !