Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, a ouvert le 2ème Forum national pour l’emploi dans l’économie sociale et solidaire le 4 octobre dernier à L’Usine (Plaine Saint-Denis -93), en exhortant les acteurs du secteur à être plus « punchy » voire plus « offensifs ».
Le secteur, composé d’entreprises coopératives, mutuelles et associations, a un « potentiel gigantesque, à l’évidence sous-exploité », a-t-il souligné.
Dans ces entreprises, où la rentabilité n’est pas la seule finalité, on sait déjà « combiner solidarité et travail, activité économique et soutien », a-t-il ajouté. « Soyez punchy, capables de développer des activités nouvelles", a dit l’ancien président d’Emmaüs.
Les organisateurs du Forum, le Centre des Jeunes dirigeants et acteurs de l’Economie sociale (CJDES) et l’Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés (Afij), se félicitent
de ce soutien symbolique au moment où M. Hirsch vient de se voir confier par le Président de la République l’organisation d’un « Grenelle de l’insertion ».
L’ensemble du secteur représente 10% des emplois en France, soit quelque 2 millions de salariés dans des tous les secteurs d’activités, y compris les services à la personne, l’environnement, le commerce équitable, etc. Lors de ce 2ème Forum national de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire, 3.000 offres d’emploi ont été proposées à près de 5000 visiteurs.
Cette nouvelle édition conforte le CJDES dans sa démarche d’émergence de projets au sein de l’économie sociale et solidaire.
Bravo ! Et au délà de la compétence acquise, le courage est indispensable dans des secteurs o๠justement l’homme, dans toute sa globalité (Mauvais et bons aspects) est au centre du projet. C’est dur, mais les résultats sont là et à la hauteur des efforts engagés.
Continuons...