DARFOUR : La perfusion humanitaire tiendra-t-elle ?

Publié le

DARFOUR : La perfusion humanitaire tiendra-t-elle ?

A l’occasion de la conférence ministérielle qui s’est tenue à Paris le 25 juin prochain, Action contre la Faim fait un point sur la situation humanitaire au Darfour.

A l’approche de la saison des pluies au Darfour, la situation humanitaire est « stabilisée » par les efforts conjoints des acteurs humanitaires, bien que leur travail soit rendu de plus en plus difficile, notamment par l’insécurité généralisée. Mais malgré cette stabilité des indicateurs, les populations du Darfour (déplacées ou non) n’en restent pas moins extrêmement vulnérables et à la merci du moindre « choc » supplémentaire.

Des camps de déplacés arrivés à saturation

De nombreux camps de déplacés ont atteint leur capacité maximale d’accueil alors que des populations continuent à être déplacées par milliers chaque semaine, notamment au Sud Darfour. Du fait des combats qui perdurent dans certaines zones rurales, on estime qu’environ 140’000 personnes ont quitté leur villages d’origine depuis janvier 2007. Ces populations se sont rendues dans les grands camps déjà existants autour des grandes villes, ou bien ont formé de nouveaux camps dans les zones rurales environnantes.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Lutte contre la malnutrition : les Français.es exigent un engagement fort et la France recule

À la veille du Sommet Nutrition for Growth (N4G) organisé à Paris les 27 et 28 mars 2025, Action contre la Faim en partenariat avec Focus 2030 révèlent les résultats d’une enquête exclusive par YouGov....

Happening citoyen sur l’urgence de la lutte contre la malnutrition

À la veille du Sommet Nutrition For Growth (N4G), Action contre la Faim et d’autres organisations de la société civile donnent rdv pour une mobilisation citoyenne d’ampleur dans le but d’alerter et de...

close