A l’occasion de la conférence ministérielle qui s’est tenue à Paris le 25 juin prochain, Action contre la Faim fait un point sur la situation humanitaire au Darfour.
A l’approche de la saison des pluies au Darfour, la situation humanitaire est « stabilisée » par les efforts conjoints des acteurs humanitaires, bien que leur travail soit rendu de plus en plus difficile, notamment par l’insécurité généralisée. Mais malgré cette stabilité des indicateurs, les populations du Darfour (déplacées ou non) n’en restent pas moins extrêmement vulnérables et à la merci du moindre « choc » supplémentaire.
Des camps de déplacés arrivés à saturation
De nombreux camps de déplacés ont atteint leur capacité maximale d’accueil alors que des populations continuent à être déplacées par milliers chaque semaine, notamment au Sud Darfour. Du fait des combats qui perdurent dans certaines zones rurales, on estime qu’environ 140’000 personnes ont quitté leur villages d’origine depuis janvier 2007. Ces populations se sont rendues dans les grands camps déjà existants autour des grandes villes, ou bien ont formé de nouveaux camps dans les zones rurales environnantes.