Grande collecte de Chèque Déjeuner pour lutter contre la faim

Publié le

Grande collecte de Chèque Déjeuner pour lutter contre la faim

A compter du 1 er octobre et jusqu’au 15 novembre 2019, les entreprises sont appelées à participer à une grande collecte de Chèque Déjeuner au profit d’Action contre la Faim dans le cadre de l’opération « Je Déj, Je Donne » créée il y a 10 ans en partenariat avec le groupe Up.
On estime que 821 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde, comme il y a dix ans ! En effet, après des années de baisse progressive, la hausse des conflits dans le monde, les inégalités économiques et le réchauffement climatique ont contribué à une hausse du nombre de personnes souffrant de la faim depuis 3 ans. Cette dégradation remet en cause les progrès réalisés dans la lutte contre la faim ces dernières années.

Face à cette urgence sans cesse renouvelée, le groupe Up et Action contre la Faim ont mis en place, il y a 10 ans, l’opération « Je Déj, Je Donne » visant à récolter des Chèques Déjeuner pour financer la lutte contre la faim dans le monde. Depuis 2009, près de 600 000 titres-restaurant collectés, soit 5 millions d’euros, ont permis à Action contre la Faim de venir en aide à 300 000 enfants sous-nutris [1].

Un engagement depuis 10 ans des salariés, des entreprises et des collectivités.
La première phase de l’opération « Je Déj, Je Donne », entre janvier et mars 2019, a déjà permis de lever plus de 850 000 euros de titres-restaurant périmés (millésime 2018) auprès des salariés des entreprises.
Du 1er octobre au 15 novembre 2019, il s’agit de récolter des titres-restaurant valides ! Ce second temps fort de « Je Déj, Je Donne » repose sur le volontarisme des entreprises pour mobiliser leurs salariés au profit de cette opération solidaire.
Action contre la Faim et le groupe Up appellent ainsi l’ensemble des entreprises et des collectivités ayant recours aux titres-restaurant à participer à l’opération.

Le groupe Up en première ligne.
Le groupe Up met à disposition un kit de collecte et de communication prêt à l’emploi, notamment auprès de ses clients. Ce kit est également disponible via le site. Par ailleurs, la couverture des carnets de Chèques Déjeuner du mois d’octobre encourage les bénéficiaires à se
mobiliser.
Ce partenariat, avec Action contre le Faim, s’intègre pleinement dans les actions que le groupe Up
mène au titre de l’Objectif 2 (Faim « Zéro ») des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

« Nous fêtons cette année les 10 ans de l’opération « Je Déj, je Donne » créée en 2009 en partenariat avec Action contre la Faim. C’est un anniversaire qui nous rappelle malheureusement des situations d’urgence qui perdurent. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble de nos clients ayant recours aux Chèques Déjeuner, à organiser des collectes pour soutenir Action contre la Faim », déclare Youssef Achour, Président-Directeur général du groupe Up.

Jean-François Riffaud, Directeur général d’Action contre la Faim, précise que « Grâce à l’opération ‘Je Déj, Je Donne’, créée en partenariat avec le groupe Up, nous avons collecté près de 5 millions d’euros de dons en titres-restaurant en 10 ans. Le succès de cette campagne est la preuve que le don de titres-restaurant au profit d’Action contre la Faim est désormais un réflexe solidaire ancré dans les pratiques des Français. Les impacts de cette collecte sont facilement mesurables : un titre-restaurant d’une valeur de 8 euros permet à notre ONG de fournir 2 semaines de nutrition d’urgence pour un enfant [2].
Cela fait 10 ans que nous sommes fièrement témoins de cet élan de mobilisation. Nous nous réjouissons de voir grandir le nombre d’entreprises qui nous apportent leur soutien par ce biais. »

[1Grâce au financement de près de 600 000 semaines de traitement à base de pâte nutritionnelle pendant plus de deux semaines.

[28€ permettent de fournir un traitement à base de pâte nutritionnelle pendant plus de deux semaines.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Partage de la valeur, gouvernance, RSE : quelles sont les attentes des salariés français à l’égard des entreprises ?

Dans un contexte politique et économique marqué par une demande croissante de justice sociale, les entreprises font l’objet d’attentes nouvelles en matière de partage de la valeur, de gouvernance et...

UpCoop et CB expérimentent les premières cartes de paiement 100% made in France pour le versement des aides sociales

La société coopérative UpCoop, premier émetteur de titres dédiés à l’action sociale en France et CB le réseau de paiement leader en France expérimentent une carte de paiement pour les bénéficiaires d’une...

Le Groupe Up s’implante dans les pays baltes avec l’acquisition de Stebby, plateforme spécialisée dans l’accès aux activités de bien-être et de loisirs pour les salariés

Stebby, la plus grande plateforme de titres prépayés et d’avantages sociaux des pays baltes, va rejoindre le Groupe Up dont la maison mère est la coopérative UpCoop. Le fonds Livonia Partners, ainsi...

close