L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) a organisé le 7 mars 2015 dans dix-sept villes françaises [1] des rassemblements pour alerter l’opinion et les pouvoirs publics, sur la dégradation des services à domicile en France.
La loi d’adaptation de la société au vieillissement, actuellement en débat au Sénat, pourrait permettre d’améliorer notablement la situation des bénéficiaires de ses services. Aujourd’hui, elle n’est cependant pas suffisamment à la hauteur des besoins de nos concitoyens et ne résout pas rapidement la situation des services à domiciles.
UNA a cosigné avec les autres fédérations du secteur de l’aide et des soins à domicile une vingtaine d’amendements qui ont été examinés au Sénat.
UNA rappelle que l’État doit adopter une politique claire donnant la priorité à la prise en charge des personnes fragiles à domicile. Elle demande donc de :
Reconnaitre le droit fondamental de vivre à domicile pour tous et d’affecter les financements nécessaires aux besoins des personnes aidées et soignées à domicile.
Mettre fin aux inégalités de traitement en fonction des départements de résidence.
Reconnaitre la réalité des coûts de revient des services garantissant une qualité de service et un respect des conditions de travail des salariés.
Mettre fin aux distorsions de concurrence entre les différents acteurs du domicile.
Permettre de vraies carrières pour les intervenants à domicile grâce à la revalorisation des salaires, la prise en charge de tous les frais professionnels et l’amélioration des conditions de travail.
Il est urgent d’améliorer le projet de loi et de le voter.
[1] Ajaccio, Angoulême, Besançon, Bordeaux, Chaumont, Grenoble, Limoges, Lorris, Lyon, Melun, Nancy, Nevers, Paris, Reims, Rennes, Rogerville (Pont de Normandie),Toulouse.