Le secteur associatif de l’aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées (300 000 salariés environ) va mal. Le 22 janvier, le Codapa, une importante association d’Eure-et-Loir, a été mis en liquidation, entraînant le licenciement de 250 auxiliaires de vie. Le 17 décembre 2009, c’était l’UNA, premier réseau français de l’aide, des soins et des services à domicile (1 200 associations, soit 40 % des actes en direction des publics les plus fragiles), qui déposait son bilan.
Prestataire. Le secteur associatif est dit "prestataire" quand il demeure employeur et gère lui-même les aides à domicile qu’il met à la disposition des personnes âgées. C’est le prestataire qui définit les conditions de travail, les horaires, les compétences et les absences. L’utilisateur paie - cher - un service qui le débarrasse des tâches administratives : calcul des charges sociales, respect du droit du travail, etc.
Les auxilliaires de vie peuvent travailler indépendantes payées par chèque emploi service, je connais des assistantes de vie aux familles qui travaillent en association, une solution pour les personnes aidées qui payent beaucoup moins cher (12 euros, l’heure) et pour elles qui ont un salaire très correst.
Supprimer les intermédiaires, et ainsi tout le monde en bénéficie....on ne peut pas pleurer sur les associations qui ne sont que intermédiaires !
C D Formatrice d’assistantes de vie