Livre "La démocratie sanitaire"

Publié le

Livre "La démocratie sanitaire"

Progrès médicaux, crises sanitaires, déserts médicaux, inégalités de santé, réglementations de santé publique, financement de l assurance-maladie, défis de la bioéthique : les questions de santé constituent des enjeux politiques majeurs. À partir d une analyse de l histoire du système et de la politique de santé, Didier Tabuteau examine ces grandes questions.

Comment concilier sécurité, liberté et égalité ? Quelles sont les limites de l ambition d universalité proclamée pour l assurance-maladie ? Comment l exigence de décentralisation peut-elle affecter les politiques de santé ? Quels sont les effets de la concurrence ? Comment s articule le débat sur les prélèvements obligatoires ?

Autant d interrogations cruciales à un moment où l État providence est malmené par une crise économique d une ampleur exceptionnelle. Avec en filigrane la question de l indispensable réforme du système de santé et d assurance-maladie. Et pour ambition l édification d une véritable démocratie sanitaire

Biographie de l’auteur

Ancien élève de l École polytechnique et de l ENA, docteur en droit et titulaire d une habilitation à diriger des recherches, Didier Tabuteau est responsable de la chaire Santé de Sciences Po et codirecteur de l Institut Droit et Santé de l université Paris-Descartes. Il a exercé des fonctions de direction de cabinet au ministère de la Santé et des Affaires sociales, et a été chargé en 2000 de la préparation de la loi sur les droits des malades.

Détails sur le produit

Broché : 304 pages
Editeur : ODILE JACOB (5 septembre 2013)
Collection : Economie
Langue : Français
ISBN-10 : 2738129935
ISBN-13 : 978-2738129932

Autres articles dans cette rubrique

Livre "Les droits des usagers dans les secteurs sanitaire, social et médico-social"

Les clès pour promouvoir l’autonomie et la citoyenneté des usagers Depuis plus de 20 ans, l’affirmation des droits fondamentaux de la personne et la consécration de l’usager comme véritable acteur de...

close