Surtout en période périlleuse
Pérenniser les actions en faveur des personnes en situation de handicap par la coopération et les solidarités.
L’ÉTAT DES LIEUX
Les exigences permanentes d’amélioration de la qualité des services rendus supposent une nouvelle interrogation des modes de fonctionnement des établissements et services médico-sociaux (ESMS).
La nécessaire optimisation de la gestion des structures au service de la population et les contraintes financières croissantes peuvent mettre sous tension le secteur médico-social, voire mettre en péril la pérennité de certaines structures.
LA DÉMARCHE VOLONTAIRE DE L’ARS
La politique engagée par l’ARS de l’IDF consiste à repérer des structures en situation de risque, de fragilité, afin d’inciter celles-ci à évoluer pour prévenir d’importantes difficultés compromettant leur avenir. Le but est de mobiliser l’ensemble du secteur afin qu’il s’interroge sur les mutations à venir et de l’encourager à s’engager dans des rapprochements, mutualisations, coopérations.
Les premières formes sont :
Rapprochement ou mutualisation de moyens
Partage de compétences ou recherche de partenariats sur certaines fonctions (RH, financier, marchés, formation, achats, contrôle qualité...)
Regroupements inter-associatifs
Transfert de gestion si nécessaire.
UN PLAN D’ACTION ÉTHIQUE POUR UN PARCOURS ENSEMBLE
Les Associations gestionnaires d’un ou deux établissements sont particulièrement sollicitées dans le contexte de ces interrogations. L’Association d’Entraide VIVRE a mis en œuvre un plan d’action éthique pour établir un lien avec de tels partenaires. Il s’agit, pour tous, d’enrichir l’offre de services auprès des personnes en situation de handicap, ou des personnes souhaitant refonder leur projet professionnel et/ou de vie après une période difficile.
Le site www.vivre-asso.com est l’occasion d’un premier contact.
Régis Simonnet, directeur général de l’Association Vivre