Alors que l’examen du projet de loi de programmation relatif au « développement solidaire » est à l’arrêt depuis deux ans, plus d’une cinquantaine d’associations et d’ONG françaises, actrices de la solidarité internationale, interpellent Emmanuel Macron. « Nos organisations en appellent solennellement à un passage du texte de loi en Conseil des ministres avant la fin de l’année 2020 ».
— -
Monsieur le Président,
Vous avez exprimé à de multiples occasions la nécessité de financements à la hauteur des enjeux et des engagements pris par la communauté internationale pour l’action de la solidarité internationale.
À l’issue de leur réunion du 16 mars, les membres du G7 déclaraient nécessaire de « concevoir et mettre en œuvre promptement l’assistance internationale nécessaire pour permettre aux pays, notamment aux pays émergents et en développement, de faire face au choc sanitaire et économique que représente le COVID-19 ».
À l’échelle du globe, entre 200 et 500 millions de personnes supplémentaires pourraient sombrer dans la pauvreté alors que le nombre de décès liés au sida, à la tuberculose, au paludisme, pourrait doubler dans les douze prochains mois.