Alliance Urgences, organisation d’acteurs humanitaires de terrain, lance aujourd’hui un appel urgent à la solidarité pour soutenir les populations affectées par le séisme au Maroc. Cette initiative vise à fournir une assistance vitale aux communautés marocaines confrontées à des défis humanitaires graves.
Après avoir obtenu toutes les certitudes d’une action efficace dans les domaines d’intervention de ses membres, Alliance Urgences appelle à la solidarité avec les victimes du séisme au Maroc pour 4 de ses membres : CARE, Handicap International, Médecins du Monde et Solidarités International.
Pour Alliance Urgences, aujourd’hui tout s’organise pour mettre en œuvre des actions ayant un maximum d’impact pour les victimes. Une crise ne s’arrêtant pas aux premiers jours de la catastrophe, les membres d’Alliance Urgences mettent tout en place pour inscrire leurs actions dans une efficacité durable.
La situation au Maroc s’aggrave de jour en jour, en particulier dans la région montagneuse et enclavée du Haut-Atlas, avec à ce jour près de 3 000 morts, plusieurs milliers de blessés, et des milliers de personnes confrontées à des conditions de survie. Les défis auxquels sont confrontés les populations comprennent la pénurie alimentaire, le manque d’accès à l’eau potable, une pression croissante sur les services essentiels comme la santé. Les plus vulnérables, y compris les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées, sont particulièrement touchés.
Face à cette situation, les équipes des ONG membres d’Alliance Urgences se mobilisent aux côtés de leurs partenaires locaux et procèdent actuellement à l’évaluation des besoins dans les zones touchées, pour contribuer de la façon la plus adaptée à la réponse apportée par les associations et les autorités marocaines.
Au regard de ces évaluations, chaque ONG sera en mesure d’apporter aux victimes les aides correspondant à leurs spécificités et leurs expertises :
Aide alimentaire, fourniture d’eau potable, de matériel de première nécessité et d’abris.
Soutien médical et psychologique (consultations, fourniture de médicaments, de kits d’hygiène, de fauteuils roulants, etc.).