Il y a un an et demi, en février 2022, était lancé officiellement le projet « Foreign workers in social sector » (les travailleurs étrangers dans les secteurs des services sociaux). L’objectif principal de ce projet est de soutenir l’intégration des salaries étrangers dans le secteur des services sociaux, car ils ont parfois des difficultés à entrer sur le marché du travail pour diverses raisons : les barrières linguistiques et culturelles, mais aussi parfois la méfiance des employeurs et les préjugés d’autres salariés.
Au cours de la première année du projet, les partenaires ont réalisé une analyse approfondie de l’emploi des salariés étrangers en République Tchèque, France, Belgique, Autriche et Grèce. Une enquête par questionnaires et des entretiens approfondis ont été menés auprès des employeurs nationaux et des salariés étrangers dans chaque pays partenaire. À la suite de ces enquêtes des rapports sur l’emploi des salariés étrangers dans chaque pays ont été rédigés et 2 analyses collectives approfondies résultant des données de l’ensemble des partenaires ont été produites. Ces analyses sont disponibles sur le web site du projet.
Au cours des 6 mois suivants, le partenaire en Belgique, la Fédération des employeurs sociaux européens, en collaboration avec les autres partenaires, a préparé le « Guidelines and Recommendations for HR managers and managers in social services », un document proposant des recommandations pour l’accueil des étrangers dans les services sociaux à destination des employeurs.