Nous publions ce mardi le premier numéro d’un nouveau supplément mensuel de l’Humanité, consacré à l’actualité, aux débats et aux perspectives de l’économie sociale et solidaire.
Ce vaste secteur comprend aussi bien les mutuelles complémentaires santé ou mutuelles d’assurance, des banques, le monde associatif, tout un pan du secteur médico-social que les comités d’entreprise. Cette énumération, bien loin d’être complète, ne saurait montrer toute l’ampleur et la diversité de ce secteur qui emploie 10 % des salariés de notre pays et concerne des millions de consommateurs ou d’adhérents.
Certaines de ces structures ont été créées par le mouvement paysan ou le mouvement ouvrier, bien avant les organisations syndicales ou les partis politiques, autour de principes démocratiques forts : dans ces sociétés de personnes (et non pas de capitaux), chaque voix compte pour une, les excédents financiers sont réinvestis ou mis en réserve pour prévenir les coups durs, ou encore redistribués aux salariés ou aux usagers.