Trois responsables agricoles nationaux (Réseau Civam, Trame, Fncuma) signent cette tribune en faveur de l’agriculture de groupe. Elle est adressée aux candidats à la présidentielle.
Quentin Delachapelle, agriculteur dans la Marne, Président de Réseau CIVAM, Karen Serres, agricultrice dans le Lot, Présidente de TRAME, et Luc Vermeulen, agriculteur dans le Nord, Président de la FNCUMA, ont co-signé une tribune qui défend l’agriculture de groupe. Elle est intitulée : Face à la crise agricole, encourager l’innovation sociale et collective ! Nous en livrons ici l’intégralité.
Notre agriculture subit une crise économique, sociale et environnementale qui montre la limite atteinte par les leviers mis en œuvre par le plan de modernisation de l’agriculture il y a plus de 50 ans. Le soutien à l’investissement est toujours considéré comme la clé d’une amélioration de la compétitivité de l’agriculture française. L’acquisition de matériels est le premier poste d’investissements hors foncier des exploitations de moyenne ou grande taille. Pourtant, si la courbe ne s’infléchit pas en France, on observe que le retour sur investissement est de plus en plus faible. L’indispensable transition du modèle agricole ne peut donc reposer simplement sur un saut technologique, elle induit une transformation profonde des métiers de l’agriculture. Réussir cette mutation nécessite de miser prioritairement sur l’accompagnement des collectifs locaux en marche vers une agriculture plus durable… ce que font déjà les réseaux Civam, Cuma et Trame.