Le Tribunal de Commerce de Grenoble devait se prononcer ce 18 juillet sur l’ultime recours des ex-salariés d’ECOPLA. Le 17 juin dernier, il avait refusé leur proposition de reprise sous la forme d’une SCOP, société coopérative. Le jugement est finalement mis en délibéré début septembre. Déception.
Déception ce 18 juillet au Tribunal de Commerce de Grenoble. Les 25 ex-salariés d’ECOPLA, toujours candidats à la reprise de leur usine de St-Vincent-de-Mercuze en Isère, attendaient très impatiemment cette ultime décision judiciaire. Mais le Tribunal a mis en délibéré début septembre. Et, à cette date lointaine, il pourrait ne se prononcer que sur la recevabilité de leur recours.
Les ex-salariés auraient réuni 5 établissements financiers autour de leur projet de SCOP, rassemblant des ressources mobilisables à hauteur de plus de 2 millions d’euros. Et proposent de sauvegarder 20 emplois sur les 77 que comptait l’entreprise. Avec pour objectif d’en créer au moins 20 de plus d’ici 3 ans.
Quelle belle idée !
Je suis un peu en retard dans la diffusion de l’actualité mais les salariés d’Ecopla passaient au tribunal hier et doivent savoir maintenant ce qu’il en est de leur entreprise et projet de SCOP. C’est d’ailleurs passé dans le journal de France 2 hier soir.
Pour ce qui est de la participation, la SCOP permet des apports extérieurs, mais le capital est détenu majoritairement par les salariés. Cela reste donc leur projet.
Je vous invite à suivre leur actualité et si besoin, prendre contact avec eux...