Son premier financier, France Active, qui permet notamment à des porteurs de projets en panne de crédits bancaires de se lancer dans l’entrepreneuriat, veut doubler son activité dans les cinq ans à venir.
En ces temps de crise, l’économie sociale et solidaire (ESS) émerge dans la société française, en quête de solutions alternatives de financement. Elle a même été l’objet d’engagements de la part de candidats à l’élection présidentielle, comme François Hollande et Eva Joly. Il est donc logique de voir les principaux acteurs de l’économie solidaire avoir des velléités de développement ambitieuses.
Premier financeur de l’économie solidaire en France, France Active a ainsi pour objectif de doubler son activité en faveur de l’emploi dans les cinq ans à venir. Cette association, présidée par l’ancien ministre de l’Economie, Christian Sautter, prévoit notamment d’accroître l’innovation pour le financement solidaire des territoires. France Active a pour mission de favoriser l’insertion économique en apportant au porteur de projet « un accès au crédit, une expertise et un soutien financier ». En 2011, l’association a permis de financer « près de 6200 projets d’entrepreneurs, et de créer ou de consolider 25 000 emplois ».
Des ressources majoritairement publiques
Elle a pour cela mobilisé un montant total de 204,2 millions d’euros en 2011, principalement apporté par les collectivités territoriales, l’Etat, la Caisse des dépôts (CDC), le Fonds social européen (FSE), et plus marginalement par des partenaires privés.