Cette année encore, le mois de novembre se conjugue avec économie sociale et solidaire (ESS) partout en France. Le réseau France Active s’associe une nouvelle fois au Mois de l’ESS et participera à plusieurs événements nationaux et régionaux, pour mettre en avant les initiatives issues de ce secteur.
A la veille de l’examen du projet de loi ESS au Sénat, cette 6e édition du Mois de l’ESS est l’occasion pour France Active de rappeler son action en faveur du développement économique et social des territoires.
Un acteur mobilisé pour promouvoir l’ESS sur les territoires
Tout au long du mois de novembre, le réseau France Active participera à la promotion et à la découverte de l’ESS en région. Conférences, ciné-débats, forums ? les Fonds territoriaux de France Active iront à la rencontre du grand public à travers plusieurs dizaines de manifestations partout en France. Ils interviendront aux côtés de leurs partenaires locaux et des entrepreneurs sociaux accompagnés par le réseau. (La carte de France des événements du réseau est consultable sur le site www.franceactive.org ).
Pour mettre en avant le rôle et l’impact de l’économie sociale et solidaire dans le développement économique des territoires, France Active et le CNAR-financement publient pour la deuxième année consécutive un cahier pratique réalisé avec le Courrier des Maires.
Intitulé L’Economie sociale et solidaire, moteur du développement local, ce supplément exceptionnel de 44 pages s’intéresse aux enjeux de l’ESS en France, met en lumière les actions menées sur les territoires et donne des repères pour participer à la structuration du secteur. (Des exemplaires sont disponibles sur demande).
France Active, partenaire des Grands prix de la Finance solidaire
Par ailleurs, France Active participe à la Semaine de la finance solidaire, du 4 au 11 novembre 2013, en s’associant aux Grands prix de la finance solidaire.
Organisés pour la 4e année consécutive par Le Monde et Finansol, en partenariat avec France Active, Fondation du Crédit Coopératif, la CARAC et Amundi, ces prix récompensent 5 structures (entreprises ou associations) ayant bénéficié de la finance solidaire et ayant développé des projets d’utilité sociale ou environnementale.
Cette année, Les 5 lauréats désignés par le jury sont : le restaurant coopératif Court-Circuit, le traiteur solidaire Planète Sésame 92, le fournisseur d’énergies vertes Enercoop, la SCOP Juratri et le constructeur de fourneaux béninois MTC. Les entreprises distinguées se sont vues attribuer une dotation de 5 000 €.
France Active se réjouit d’avoir aidé et accompagné les 4 structures françaises lauréates et 17 nominés de l’édition 2013. (Découvrir les lauréats l’ensemble des structures nominées accompagnées par le réseau France Active).
Un réseau pionnier de l’ESS et de la finance solidaire
Le réseau associatif France Active soutient depuis plus de 25 ans la création, la reprise ou le développement d’entreprises portées par des personnes en difficulté d’emploi ou des entrepreneurs sociaux. À travers ses 40 Fonds territoriaux, il leur apporte des solutions d’accompagnement et de financement, sous forme de prêts et de garanties d’emprunts bancaires, afin de leur permettre de concrétiser leurs projets dans de bonnes conditions.
3 minutes pour découvrir France Active et la finance solidaire :
France Active a ainsi permis en 2012 la création ou la consolidation de plus de 29 000 emplois, en s’engageant aux côtés de près de 6 200 porteurs de projet pour lesquels il a mobilisé plus de 218 millions d’euros.
Autant d’emplois et d’entreprises non délocalisables qui renforcent le tissu économique local, tout en suivant un projet d’utilité sociale.