Les représentants de mutuelles ont été entendus le 20 juin à Bruxelles. Cette audition était organisée dans le cadre de l’examen de l’opinion de l’eurodéputée (PPE) portugaise Regina Bastos pour un statut européen de la Mutuelle. La Commission Emploi a auditionné les experts venus évoquer l’importance que peut jouer le Parlement européen dans la reconnaissance de la spécificité des mutuelles.
Le 20 juin fût un jour important pour les mutuelles, attachées à défendre leur mode de gouvernance, et leur valeur démocratique. Pour la première fois, le sujet était porté devant les parlementaires européens. Invité au titre de président du groupe Macif, Gérard Andreck – qui est aussi président du Gema - a insisté sur la nécessité d’un statut européen commun à toutes les mutuelles des Etats membres et mis en avant les atouts de ce modèle entrepreneurial. « Le chemin est encore long pour que les mutuelles sécurisent leur avenir en Europe. Mais dans un contexte difficile, les mutuelles sont créatrices d’emplois et de richesses économiques » a-t-il argumenté.
Or, il lui semble nécessaire, pour qu’elles puissent poursuivre leur développement, d’être « sur un terrain d’égalité avec les sociétés de capitaux qui disposent d’un statut européen ». Selon lui, pour un groupe comme la Macif, ce statut consoliderait ses positions et favoriserait les regroupements transfrontaliers. Gérard Andreck a également évoqué le rôle des mutuelles appelées à prendre la suite dans certains secteurs, là où les Etats pourraient se désengager.