Lors du colloque « Les campus : laboratoire de reconversion de l’économie » organisée par le REFEDD et PLANET-D le 16 janvier 2009 au Palais du Luxembourg, les enjeux de l’intégration du développement durable au sein de l’enseignement supérieur ont été au cœur des débats. Les différents intervenants (présidents d’universités et grandes écoles, entreprises, ADEME, Fondaterra, REFEDD) se sont tous entendus sur la dimension interdisciplinaire du développement durable. L’accent a donc été mis sur la nécessité d’intégrer le DD dans toutes les filières, sans le restreindre aux filières techniques de l’environnement et de l’énergie, afin de former l’ensemble des étudiants et non seulement quelques spécialistes DD, au final peu demandés par les entreprises.
L’enjeu pour l’enseignement supérieur est donc d’être conscient de l’évolution future des différents métiers et de participer à cette évolution afin d’adapter les emplois de demain aux formations.
Cette rencontre a également été l’occasion pour l’ADEME de lancer son bilan carbone campus, version simplifiée du bilan carbone destinée aux étudiants. (Pour en savoir plus : http://www.bilancarbonecampus.org )