Les discriminations sur les réseaux sociaux

Publié le

Les discriminations sur les réseaux sociaux

Le racisme et les discriminations ne sont pas des phénomènes nouveaux. Même si ceux-ci sont condamnés publiquement, ils sont souvent tolérés en ligne dans un contexte plus privé.

Ces phénomènes ont subi une transformation, en passant du visible au moins visible et se manifestent aujourd’hui au sein des réseaux sociaux les plus populaires.
Comme tout nouveau moyen de communication, Internet comporte autant d’opportunités que de défis ou de risques en matière de liberté d’expression, car il modifie les habitudes et codes géographiques et mentaux de la communication. De plus, un certain sentiment d’anonymat peut donner l’impression aux utilisateurs qu’Internet est un espace de communication où la liberté d’expression est totalement illimitée. Or Internet n’est pas pour autant un espace de non-droit et l’incitation à la haine y est tout aussi illégale que dans le monde réel.

Etude de Think tank européen Pour la Solidarité par Céline Brandeleer (12/13)

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "L’éducation populaire : un enjeu mutualiste"

Le 07/01/2025 chez MGEN, à partir de 18h30 : ­ Comment redonner du pouvoir aux adhérents ? Cultiver une démocratie du quotidien et de la proximité ? Répondre aux nouvelles formes d’engagement et à la...

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close