Les sociétés coopératives de consommateurs ont toujours eu pour vocation de privilégier l’humain au sein de l’entreprise. La dimension de ce facteur humain se reflète dans leurs actions.
Une clientèle importante, diverse, à l’image de notre société d’aujourd’hui, franchit les portes de leurs magasins et établissements. Pour l’accueillir, on retrouve de manière naturelle, la diversité des collaborateurs des coopératives.
En particulier, la présence de travailleurs handicapés doit permettre une meilleure prise en compte des diverses formes de handicaps au sein des établissements et des sociétés coopératives toutes entières. C’est pourquoi la Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs s’est engagée dans une démarche volontariste avec l’Agéfiph.
Son contenu se décline en 4 grands axes de développement :
L’insertion dans l’emploi des personnes handicapées en prévoyant l’accompagnement des recrutements et en veillant à l’égalité d’accueil, de formation et de développement de carrières des travailleurs handicapés,
La recherche de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap grâce à des mesures d’aménagement et/ou d’appui dans leur recherche d’un reclassement,