Viviane Tchernonog et Lionel Prouteau publient la troisième édition du « Paysage associatif français – Mesures et évolutions », chez Dalloz Juris Associations, et tirent de cet ouvrage un panorama présentant les principaux résultats de leur étude.
Les grandes tendances du paysage associatif français
Comment ont évolué les principaux indicateurs d’activité du secteur associatif ? Les financements publics ont-ils continué à se transformer ? Le secteur associatif continue-t-il à se développer et si oui à quel rythme ? Comment évolue le travail bénévole dans la période récente ? Quelles sont les conséquences de toutes ces évolutions sur le profil des associations, en termes de taille, de secteurs d’activité, de modes d’intervention ?
L’enjeu de cette nouvelle enquête Paysage associatif français, menée en partenariat avec la fondation Crédit coopératif et l’Association pour le développement des données sur l’économie sociale (ADDES), est à la fois de faire un état des lieux du secteur associatif français et d’établir les indicateurs d’activité et d’organisation des associations afin d’analyser, tous les six ans, les grandes tendances du secteur associatif : emploi salarié, financement, gouvernance, bénévolat, secteurs d’activité.