La connaissance du monde associatif à la lumière de la crise COVID-19
8 nouvelles recherches soutenues par l’Institut français du Monde associatif
11 oct. 9h-11h // en visioconférence
La crise exceptionnelle que nous traversons est l’occasion d’une introspection collective sur ce qui est essentiel à nos vies et à notre démocratie, mais aussi sur le modèle de société et les valeurs de solidarité et de protection autour desquels nous souhaitons nous rassembler.
L’Institut français du Monde associatif a souhaité soutenir la recherche pour mettre en lumière les contributions des associations à la société en cette période et pour mieux outiller le monde associatif face aux effets de la crise. Notre appel à projets « le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19 », lancé en octobre 2020, nous a permis d’identifier 8 projets de recherche particulièrement pertinents pour répondre à ces enjeux et renforcer la connaissance du secteur.
Ces recherches couvrent des thématiques à la fois larges, mais aussi importantes pour le secteur :
La spécificité des modèles socio-économiques associatifs
L’hybridation des ressources financières
La création de valeur par les associations
La contribution associative à l’échelon territorial
La gouvernance du monde associatif
Le soutien à la résilience et à l’innovation associative
Nous sommes très heureux de vous convier à la présentation, par les lauréats, de ces recherches et de leur apport à la connaissance et au monde associatif. Nous animerons ensuite une table ronde avec les partenaires de l’appel à projets qui nous dirons pourquoi, selon eux, la connaissance est un levier face à la crise.