Les activités de l’ICOSI s’inscrivent dans le projet défini par l’Assemblée Générale de ses adhérents. Les projets engagés ces dernières années visent ainsi à confirmer les orientations qui ont jusqu’ici caractérisé la démarche de l’Institut : fonction d’impulsion et de facilitation de la coopération internationale dans les champs de la politique sociale et de l’économie sociale.
L’ICOSI met en œuvre différents projets dans les pays européens ou en voie d’adhésion à l’Union européenne, sous la forme de réunions d’information, de formations et d’échanges de bonnes pratiques avec des organisations et des entreprises sociales et de l’économie sociale.
Le réseau d’experts de l’ICOSI, issus de ses organisations adhérentes et partenaires, permet de mettre en œuvre ces programmes à travers des missions de formation, des échanges d’expérience et des transferts méthodologiques. Cette assistance technique est proposée dans le cadre de la coopération bilatérale ou multilatérale (programmes de l’Union européenne en particulier).