Présentation de la Fédération Asso 1901

Publié le

Présentation de la Fédération Asso 1901

En 2000, à l’instigation de plusieurs responsables d’associations, un triple constat a été analysé :

- Internet et plus généralement les nouvelles technologies de communication peuvent être une vraie chance pour permettre à la vie associative de mieux s’ouvrir vers son public et faciliter la communication interne.
- Si on évalue à plus de 800 000, le nombre des associations ayant une activité réelle dans notre pays, il n’existe pas d’annuaire national permettant gratuitement d’identifier et de rentrer en contact avec cette diversité de la vie associative.
- L’appropriation par le plus grand nombre d’un nouveau savoir lié à ces techniques est indispensable, ceci pour éviter de marginaliser certaines catégories de population, déjà défavorisées.

Un travail commun, avec des personnes de diverses origines associatives et spécialistes en informatique et internet, a permis de créer un modèle-pilote, qui a été expérimenté sur un département et dont le contenu a été élaboré par une association qui a été créée à cet effet.

L’association ASSO PLUS, créée sous la loi 1901 à but non lucratif, a testé les différentes fonctionnalités et a expérimenté les divers contenus avec les spécialistes informatiques. ASSO PLUS a aussi mis en place des modules de formation spécifiques en particulier en direction de demandeurs d’emploi et de membres de conseils d’administration d’associations.

En remarquant l’intérêt rencontré par les destinataires de ces services, il a été décidé de créer une association dont le but est de dupliquer pour d’autres départements le savoir-faire acquis, ainsi est née la Fédération ASSO 1901.

Notre ambition est d’intéresser dans chaque département des personnes attentives à la dynamisation de la vie associative. Le recul que nous avons avec le projet-pilote sur la Loire-Atlantique montre que non seulement ce projet peut être créateur d’emploi, mais aussi participer à une mission d’utilité collective et d’expérimentation - nous souhaiterions transformer à terme les unités départementales et la Fédération ASSO 1901 en SCIC ( Société coopérative d’Intérêt Collectif ).

Nous nous donnons pour objectif de mettre en place suffisamment d’associations, composées de personnes motivées pour couvrir tous les départements français et territoires à l’échéance de juillet 2004.

Autres articles dans cette rubrique

close