L’élection des député(e)s européen(ne)s a rendu son verdict, et nous connaissons les 72 représentants français qui vont, dès aujourd’hui, être les acteurs de la dynamique européenne.
Félicitations à chacune et chacun d’entre eux. J’aurai un mot plus particulièrement pour celles et ceux des élu(e)s qui ont pris le temps de répondre personnellement aux questions posées par le Manifeste qu’a mis en place la CPCA, et que vous trouverez sur le site de notre campagne « Que serait l’Europe sans les associations ».
Dans les tous prochains jours seront constituées les différentes commissions du Parlement Européen. Nous espérons que toutes celles et ceux qui se sont engagés en répondant à notre interpellation, affirmant la liberté associative comme fondement de la démocratie, porterons au sein de ces instances les sept points que nous avons proposés dans notre manifeste, à savoir :
Le dialogue civil, coeur de la démocratie et de la citoyenneté européenne
Une charte de la société civile
La participation de la société civile dans le dialogue civil européen
Le statut de l’association européenne
Le bénévolat, creuset de la citoyenneté européenne
Les associations, acteurs d’une Europe sociale, responsable et solidaire
Pour une directive sur les SSIG
Le financement des associations
Promouvoir une Europe responsable et solidaire
Car tout ne s’arrête pas le lendemain d’une élection, bien au contraire, et c’est même là que tout commence. Nous suivrons donc d’un oeil attentif, critique et, nous l’espérons, toujours constructif, la mise en place de ces commissions et le degré de participation des structures de la société civile dans l’élaboration et le suivi des travaux règlementaires.
Nous vous tiendrons naturellement régulièrement informé de ces travaux dans ces colonnes.
D’ici là, nous vous invitons le lundi 6 juillet à une après midi d’échanges et de débats autour des relations entre associations et entreprises. En effet, à l’heure où la diversification des sources de financements pour les associations semble être le leitmotiv des politiques gouvernementales, le mouvement associatif tenait à préciser l’ampleur des enjeux et les attentes respectives des acteurs de la société civile.
N’hésitez pas à venir nombreux, mais inscrivez vous rapidement, les places sont limitées.