L’Association des Rencontres du Mont-Blanc - Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire (RMB-FIDESS) se réunira ce mardi 19 juin à 17h30 à Rio de Janeiro au Brésil pour exposer la résolution en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire.
Pour la première fois, l’Economie Sociale et Solidaire s’adresse simultanément au 193 Chefs d’Etat reconnus par l’ONU. Avec la volonté de faire prendre en compte l’Economie Sociale et Solidaire comme acteur et vecteur du Développement Durable. C’est une initiative du « Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire (Les Rencontres du Mont-Blanc) ».
Elle s’appuie sur le fait que coopératives, mutuelles, associations, fondations allient efficacité sociale, environnementale et économique grâce à une gouvernance démocratique et un système de propriété qui est à la fois privé et collectif ; répondant donc aux exigences d’un développement soutenable .Et sur l’existence même de l’Economie Sociale et Solidaire sur tous les continents.
Cette démarche est d’ores et déjà soutenue par plusieurs pays qui viendront s’exprimer au side-event de l’Economie Sociale et Solidaire, à Rio de Janeiro le 19 juin 2012, et interviendront au sommet officiel ensuite. Il faut souhaiter dans le texte final de Rio+20 que soit incluse la dimension Economie Sociale comme élément incontournable d’une stratégie internationale de développement durable.
L’intégralité des propositions et la résolution en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire à inclure dans le texte final de la Conférence sont disponibles sur le site des Rencontres du Mont-Blanc : www.rencontres-montblanc.coop.