Le CNCRESS se félicite de la proclamation, vendredi 10 janvier dernier, des 23 Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) retenus dans le cadre du premier appel à projets organisé par le Ministère délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, le Ministère de l’égalité des territoires et du logement, le Ministère délégué à la ville et le Ministère du redressement productif.
Ce soutien constitue une reconnaissance de ces groupements d’acteurs - entreprises et réseaux de l’économie sociale et solidaire, petites et moyennes entreprises, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation – qui mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.
Beaucoup de dossiers de qualité n’ont pas été retenus parmi les 180 dossiers déposés. Les PTCE, facteurs clés pour l’attractivité et le développement des territoires, doivent être soutenus dans leur émergence et développement. C’est pourquoi le comité de pilotage national PTCE constitué de cinq réseaux nationaux - Le labo de l’ESS, le CNCRESS, le MES, le COORACE et le RTES - a délégué au CNCRESS et au MES la mission de conduire un travail d’analyse concernant l’accompagnement de tous les PTCE sur les territoires régionaux. Ce travail est en cours. Il aboutira à des propositions concrètes à l’issue d’une journée de réflexion sur l’accompagnement des PTCE prévue le 11 février prochain, à laquelle sont conviés les membres du comité de pilotage national PTCE, les structures d’accompagnement régionales des PTCE et les porteurs de PTCE en cours de développement.
Ces propositions devront être débattues par l’Etat, la Caisse des Dépôts et de Consignation ainsi que tous les partenaires du développement des PTCE pour préciser l’organisation des moyens nécessaires à l’accomplissement de cette mission d’accompagnement des PTCE.