> Le 15 novembre| Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays du G20 se retrouvent à Washington. Pendant qu’ils cherchent des réponses à la crise financière, les Français ont conscience que les populations des pays les plus pauvres risquent d’être les premières victimes de cette crise.
Le contraste est flagrant entre la réactivité de nos dirigeants pour mobiliser les moyens nécessaires au sauvetage du système financier et les promesses non tenues en matière de lutte contre la pauvreté.
Pourtant, les Français dans leur majorité sont solidaires des populations les plus pauvres de la planète. Dans leur quotidien, ils sont de plus en plus nombreux à soutenir la mise en place de projets de développement, à s’impliquer dans les associations, à participer aux actions des ONG, à adopter des modes de consommation plus équitables et responsables.
92% des Français désapprouvent une diminution de l’aide aux pays pauvres dans le contexte de crise financière actuelle. (sondage oct.08 / BVA-CCFD-LaCroix)
76 % des Français souhaitent que l’Europe maintienne ou augmente son aide aux pays pauvres. (sondage oct.08 / Ouest-France-RFI-TV5 Monde)
Cette dynamique « solidaire » se révèle à l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale
> Du 15 au 23 novembre 2008| Plus d’un millier d’associations, collectivités, écoles, syndicats, ou entreprises organisent des actions originales et conviviales pour présenter des actions de développement et sensibiliser l’opinion sur les enjeux majeurs de la solidarité internationale : développement durable, promotion de la paix et de la non-violence, économie sociale et solidaire, défense des droits humains…
En faisant preuve de créativité, en étant présents sur les places publiques, dans les commerces, les écoles et de nombreux lieux de vie ; en organisant des repas solidaires, des projections, des ateliers, une foule de moments festifs ou culturels, ils mettent les villes, les quartiers, les villages…
…la France entière à l’heure de la solidarité internationale.