De tous temps, l’étranger, l’inconnu, ont été affublés de clichés, d’idées reçues. Ainsi des pays du Sud : pauvreté, guerre, famine, voire même fainéantise, incompétence…Ces qualificatifs, des plus anodins aux plus racistes, ne disent qu’une seule chose : notre méconnaissance d’une réalité plus complexe et plus optimiste.
Car si beaucoup des pays du Sud sont effectivement des pays pauvres, il n’en reste pas moins que des hommes et des femmes prennent leur avenir en main, construisent des projets économiques, politiques et sociaux innovants et durables.
Banque de semences agricoles, crèche autogérée, micro financement, commerce équitable, production d’énergie à partir de déjections bovines, mutuelles villageoises, agriculture biologique…
Un cliché c’est de continuer à utiliser le mot "SUD". Alors l’Australie est un pays pauvre ? Et considérer les pays du "Nord" comme des pays riches sans pauvreté.. Je vous suggère de comparer une favela aux conditions de vies dans certaines banlieues parisiennes.